Le métier d’agent immobilier, vous connaissez ?

Que ce soit pour une vente immobilière, l’achat d’une maison ou bien pour une location, on a déjà tous été confrontés à un agent immobilier. Et il faut bien l’avouer, certains sont bien meilleurs que d’autres ! 

Alors, on va essayer de vous donner tous nos conseils et astuces pour faire appel aux bonnes personnes.

Un bon agent immobilier, c’est quoi ?

Il/elle a une écoute active

Dans le métier d’agent immobilier, l’écoute active est primordiale pour bien comprendre la demande du client, que vous souhaitiez vendre, acheter ou louer. Elle permet de mieux vous cerner, de vous proposer une solution adaptée à vos besoins et de créer une relation de confiance et de proximité. Si vous vous sentez écouté et compris, il y a de grandes chances que votre agent immobilier vous trouve un bien.

Il/elle est réactif.e

Sa capacité à revenir rapidement vers vous après que vous ayez fait votre demande peut être un véritable critère. En montrant qu’il a rapidement compris votre demande et qu’il est capable d’y donner une réponse, vous vous sentirez pris au sérieux et vous pourrez lui donner plus rapidement votre confiance. Si un agent met trop de temps à revenir vers vous, que ce soit avec une réponse positive ou négative, c’est certainement que votre projet ne l’intéresse pas. 

Il/elle est bienveillant.e et souriant.e

Le conseiller en immobilier sera constamment au contact de clients, il est donc indispensable qu’il soit souriant et qu’il fasse preuve de bienveillance dans son travail. Parfois, c’est simplement une question de feeling, alors si vous ne trouvez pas votre agent assez chaleur, jovial ou passionné, peut-être n’est-ce pas le bon ?

Ses missions

  • Prospecter : une tâche clé du métier de conseiller en immobilier est la prospection. Ses talents de négociateur vont alors entrer en jeu pour trouver des appartements, maisons ou autres disponibles dans le secteur géographique qui lui est donné.
  • Évaluer la valeur d’un bien : que ce soit pour une vente ou une location, il doit savoir évaluer le prix d’un bien en restant en accord avec les propriétaires et les prix du marché pour trouver preneur le plus rapidement possible.
  • Trouver un acquéreur : lorsqu’un propriétaire souhaite vendre ou louer son bien, l’agent immobilier a pour mission de trouver un acheteur ou locataire. Et pour cela, il va devoir multiplier les canaux de visibilité : annonces dans les journaux ou sur internet, vitrine des agences, …
  • Effectuer les visites : son rôle va également être de faire visiter les biens immobiliers aux potentiels acquéreurs. L’agent va alors les conseiller, leur présenter des biens correspondant à leurs critères et leur budget et effectuer les visites dans les maisons ou appartements.
  • Gestion administrative : quand une vente ou une location a lieu, il est chargé de la finalisation des dossiers et de toute la partie administrative. Il devra également suivre les encaissements de loyers, rédiger les baux, faire le lien entre le propriétaire et le locataire en cas d’incidents, … Il est donc indispensable pour l’agent immobilier d’être au courant de certaines législations dans le secteur immobilier.
  • Vous accompagner : s’il veut que vous vous souveniez de lui, l’agent immo aura aussi à cœur de vous aider dans la recherche d’un déménageur, d’un artisan ou d’un courtier, d’un box de stockage… Son carnet d’adresses est précieux et saura être une aide importante pour ses clients.

Et si vous aussi, vous deveniez agent immobilier ? 

Si vous avez le sens du commerce et un bon relationnel, que vous savez négocier et convaincre et que vous êtes quelqu’un de dynamique, pourquoi ne pas, vous aussi, devenir conseiller en immobilier ? 

Des BTS ou DUT existent pour accéder à ces métiers. Vous trouverez aussi des plateformes et réseaux spécialisés pour vous donner de nombreux conseils en immobilier et devenir expert dans ce domaine.

A lire aussi : Déménagement : TOP 5 des types de déménageurs qu’on connait tous